CONTEUSE

Le conte fait partie de notre patrimoine immatériel. Avant l’écrit, les histoires étaient portées de bouche à oreille et voyageaient dans les imaginaires. Elles n’étaient pas seulement fantastiques ou mythologiques. Les conteurs rapportaient aussi les histoires des lignées, les batailles, les morts glorieuses. Ils étaient les gardiens du savoir, la mémoire des hommes. Et bien souvent, ils mêlaient l’histoire à la légende pour composer les plus somptueuses épopées.  

Peu importait que celles-ci fussent « imaginaires » ou « réelles » ; les auditeurs les ressentaient, les imaginaient, les vivaient. 

Ces récits sont à l’origine de nos cultures. C’est pourquoi j’ai choisi passionnément l’art du conte pour faire entendre mes histoires. Je tiens particulièrement dans les spectacles que je compose, à ce que l’imaginaire côtoie l’Histoire, qu’il y trouve ses racines et sa source d’inspiration. 

 

Parce que pour moi c’est une source fabuleuse. Parce que les destinées individuelles, des plus modestes aux plus illustres, ont toujours leur place dans l’Histoire. Elles méritent toutes d’être des épopées.  Parce que le mot « Histoire » signifie littéralement « récit d’évènements mémorables » quels qu’ils soient. Parce que histoire et conte ne sont et ne font qu’un depuis fort longtemps. 

 

En tant que conteuse je propose mes vingt-deux grands récits de Contes des arcanes et des créations de spectacles sur mesure.

Contes

des arcanes

Contes des arcanes est un ensemble de 22 grands récits se déroulant dans diverses époques historiques.

 

Ils sont contés, joués et chantés, et s’inspirent des thématiques des 22 arcanes du tarot de Marseille. 

 

Célèbre et mystérieux jeu de cartes créé dans l’Europe médiévale, le tarot est porteur de grands archétypes qui constituent l’humanité et donc révélateur de nos histoires personnelles : rois, fous, ermites ou diables nous parlent d’amour, de mort, d’espoir, de vice ou de passion …

 

Tous ces grands sujets qui dorment au fond de nos âmes… 

SPECTACLES

SUR MESURE

J’adapte l’histoire de lieux, de personnages, célèbres ou anonymes, de grandes œuvres, mythes et légendes, sous forme de balades contées ou de spectacles évènementiels.

 

Un lieu vous fascine ?

Je vous propose d’adapter son histoire sous la forme d’un récit conté.

 

Un personnage vous intéresse ?

Je vous propose d’adapter les éléments de sa biographie en spectacle conté.

Un moment historique vous interpelle ?

Je vous propose de le transformer en épopée et de lui donner vie. 

 

Vous souhaitez porter devant un public un texte classique, une œuvre littéraire, mythologique ou légendaire ?

Je vous propose l’adaptation de ces œuvres en récits joués et contés. 

McBeth%252520-%2525200180_preview_edited

Contactez-nous : 06 95 49 34 26 |  isabelle.nadolny1@gmail.com

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

© Tous droits réservés : Isabelle Nadolny. 

© Photos Emmanuel Delaloy et Peter Tournier