FORMATRICE

 

Je propose des ateliers où j'amène les participants à créer et exprimer les histoires qu’ils ont envie de raconter : comment les choisir, comment les transmettre. Ces histoires peuvent être très diverses : des contes, mythes, récits historiques, morceaux de littérature, ou même des histoires personnelles.  L’essentiel est que le participant puisse trouver, mettre en forme ce qui l’habite, et le raconter. 

J'y utilise plusieurs outils, dont j'ai acquis la maîtrise tout au long de mon parcours : l’art du conte, le théâtre, le storytelling, mais aussi la méditation, l’auto-hypnose, la pratique énergétique, le tarot...

 

Mes ateliers s'adressent à tous ceux qui souhaitent raconter une histoire. Cela peut être toute personne, sans limite d'âge, souhaitant prendre plus d’assurance, ou les artistes souhaitant faire un travail dans ce domaine. 

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE

5 WEEK-ENDS D'ATELIERS

LES SAMEDIS ET DIMANCHES DE 14h à 18h

30 / 31 octobre 2021 : l'art de raconter une histoire I. 

27/ 28 novembre 2021 : l'art de raconter une histoire II.

26 / 27 février 2022 - spécial : conter avec le tarot.

21 / 22 mai 2022 : comment créer une histoire I. 

18 / 19 juin 2022 : comment créer une histoire II. 

40 heures de formation pour progresser toute l'année sur l'art de conter. Les stages sont accessibles à tous, sans pré-requis et peuvent être suivis séparément. Il est toutefois conseillé de les suivre ensemble pour bénéficier de la progression sur l'année. 

LIEU : STUDIO AGITAKT, Villa Vassilief, 21 av. du Maine, 75015 Paris. M° Montparnasse | Falguière | Edgar Quinet 

TARIF : 90 euros le week-end

Inscription par tel ou par mail : 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

06 95 49 34 26 |  isabelle.nadolny1@gmail.com

CONTENU DES ATELIERS

DANS CHAQUE ATELIER : un travail sur soi

Le siège de la parole, de l’écrit, de l’imaginaire, c’est nous-même.

Tout passe par nous. Pour pouvoir porter un récit, lui donner du sens, l’explorer, le conter, il est nécessaire de faire un travail sur la conscience de soi. Nous rencontrons les forces qui nous habitent et permettons qu’elles nous assistent pour porter la parole. 

Tout au long de l'année, les ateliers débutent par un échauffement du corps et de l'esprit : méditation, pratique corporelle et énergétique. 

ATELIERS : l'art de raconter une histoire I et II

Nous aborderons les outils essentiels pour conter une histoire : 

Les outils de l’orateur : clés de la prise de parole, diction, musicalité des mots. Pour savoir porter un texte, le sentir, faire résonner les mots en nous et autour de nous. 

Les outils de l’acteur conteur : travail sur l’interprétation, le masque, le clown, les émotions : développement de la créativité, pour aller vers la narration improvisée et l’incarnation de personnages. Basculer du conteur à l’acteur, et vice-versa… 

ATELIERS : comment créer une histoire ? I et II 

Comment créer une histoire, en développer les péripéties ?

Retour sur les fondements d’une histoire : qu’elle soit écrite ou orale, toute histoire s’articule autour d’un schéma qui inspire tous les scénaristes : la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties pour résoudre le problème, le retour du héros et ses transformations. Ce modèle vient donner corps à toute histoire. 

Une histoire adaptée : comment retranscrire une histoire lue ou entendue ?   

Une histoire créée : comment développer une idée d’histoire à partir d’un travail d’improvisation ou d’écriture ? 

Résidence_4e_jour_2.jpg

ATELIER SPÉCIAL : conter avec le tarot

En créant "Contes des arcanes" j'ai mesuré le très grand potentiel de ce jeu de cartes ancien et mystérieux pour éveiller la créativité et inspirer les plus belles histoires. Je souhaite donc lui consacrer un atelier spécial. 

Après un échauffement et un retour sur les outils de l'art du conte, nous plongerons dans l'univers mystérieux des arcanes du tarot.

Chaque participant explorera des cartes qui seront pour lui un point de départ : pour créer, improviser, un personnage, un début d'histoire, et par-là même, peut-être, en savoir un peu plus sur lui-même ...