HISTORIENNE

J’ai toujours considéré l’Histoire avec cette perspective : comme une science humaine qui permet de mieux comprendre le passé et ainsi de s’en enrichir. ll peut devenir une force qui nous porte et qui nous éclaire pour mieux appréhender nos vies. Pour mieux écrire notre avenir ? 

L'Histoire est pour moi une inestimable source d’inspiration. 

Quand j'étais à l'université je me spécialisai dans l'histoire des livres anciens car je souhaitais mieux connaître les gens d'autrefois par ce qu'ils lisaient. C'est ainsi que j'obtins un Master 1 puis un Master 2 en histoire du livre, ce qui m'a permis de travailler à la Bibliothèque nationale de France. Plus tard, d'autres objets d'étude attirèrent mon attention : les cartes, les jeux et les jeux divinatoires. Je trouvais fascinants ces petits bouts de cartons colorés remontant, pour les plus anciens, au XIVe siècle, et répandus sur toute la planète. Avec eux j'ai également fait des recherches sur l'histoire de la divination, du "sort", du hasard, et publié un livre sur l'histoire de ce jeu divinatoire par excellence : ce tarot qu'on appelle "Tarot de Marseille". 

Couverture livre.jpg

L’histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Nous avons souhaité proposer dans ce livre un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d’archives, les textes et les tarots anciens. Le fruit de ces recherches est livré à travers une prudente grille de lecture : ceci est avéré (par exemple quel est le plus ancien tarot connu), ceci est probable (par exemple les cartes à jouer viennent d’Orient) ; ceci est incertain (par exemple les artisans cartiers étaient des initiés).

 

Nous avons souhaité aussi que cette histoire du tarot soit présentée dans un contexte plus vaste : ainsi, des notions appartenant à l’histoire du jeu, de la divination, ou encore des mentalités et des représentations viennent ouvrir les perspectives.

Sait-on vraiment d'où vient le tarot ? Comment fut-il constitué et dans quel but ? N'est-il qu'un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l'ésotérisme contemporain ? 

 

Cet exposé est assorti de 225 illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi d’autres collections privées ou publiques, et certaines sont publiées ici pour la première fois : ce beau livre contient des reproductions de nombreux tarots et jeux divinatoires anciens, certains célèbres, d’autres méconnus ou oubliés. Il contient aussi les plus anciens tirages et interprétations, tirés des premiers livres sur le sujet, afin de satisfaire la curiosité des amis du tarot, et pour leur plus grand plaisir. 

 
HISTOIRE DU TAROT 

 

"Histoire du tarot est mon ouvrage historique majeur. 

Avec lui, je me suis penchée sur l'histoire des jeux et de la divination à travers le plus célèbre jeu divinatoire qui soit : le Tarot de Marseille. J'y ai concentré mes recherches en me posant cette question : comment cet obscur jeu de cartes, apparu dans l'Europe du XVe siècle et aux origines controversées, est devenu un pilier de l'occultisme occidental ? Comment en est-on venu à dire qu'il était le réceptacle de savoirs cachés depuis la nuit des temps ?

Ce livre fut publié en avril 2018 aux éditions Trajectoire et distribué en France, Belgique, Suisse. Une édition en espagnol est parue en novembre 2020, pour l'Espagne et l'Amérique latine.

Une édition en brésilien est parue en janvier 2022. 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avril 2022, une nouvelle édition revue et corrigée en français est parue, qui inclut les nouvelles recherches sur l'histoire du tarot depuis 2018. Pour les lecteurs de la première édition, ce pdf contenant les mises à jour est aujourd'hui disponible, pour le télécharger, cliquez sur le logo ci-dessous : 

Livres histoire du tarot éditions étrangères.jpg
Capture d'écran 2022-04-29 12.17.23.png

NOUVEAU 

HISTOIRE DU TAROT

En ligne

Découvrez l'essentiel de mes conférences et ateliers sur l'histoire du tarot en ligne ! 

Avec la collaboration de Clevao formations et d'Alexis Tournier; je propose un contenu exclusif en dix modules vidéos : 

Sept modules avec l'essentiel sur l'histoire du tarot et des arcanes, illustrés d'un riche diaporama : les origines, l'évolution du tarot, sa place dans l'histoire des cartes à jouer et de la divination... Un voyage dans l'art occidental ancien : quelles oeuvres ont pu inspirer les cartes ? 

Trois modules de pratique : découvrez les bases de la cartomancie historique en découvrant les plus anciens tirages de cartes connus ! 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS ICI

Conférence_3.jpg

CONFERENCE 

HISTOIRE DU TAROT 

 

Quand le tarot est-il apparu, sait-on d’où il vient ?

Comment ont été créées les cartes avec lesquelles vous aimez pratiquer chaque jour ?

 

Leur place dans une perspective plus vaste : dans l’histoire du jeu, de l’occultisme et de la divination. Avec un diaporama des tarots remarquables et des plus anciens tarots et jeux de cartes de l’histoire, des origines à aujourd’hui. 

Tirons les cartes comme au XVIIIe siècle : en fin de conférence est proposé un moment de pratique autour des anciens cartomanciens, leurs tirages, leurs interprétations.  

La conférence de deux heure est recommandée. Elle existe en version approfondie de quatre heures, ou en initiation d'une heure.

Tarif : 25 euros par personne pour deux heures.

50 euros par personnes pour quatre heures. 

Renseignements au 06 95 49 34 26,

par mail à isabelle.nadolny1@gmail.com

Conférence 1 .jpg

CONFERENCE 

LES 22 ARCANES 

 

Découvrez quelles oeuvres artistiques ou littéraires on put inspirer  l'iconographie des cartes que vous pratiquez. 

Découvrez quelles significations ont-elles pu avoir dans les époques où elles sont apparues? 

Leurs significations et leurs images ont-elles évolué ?

Avec un diaporama des tarots anciens mis en perspectives avec les œuvres qui ont pu les inspirer. 

Tirons les cartes comme au XVIIIe siècle : en fin de conférence est proposé un moment de pratique autour des anciens cartomanciens, leurs tirages, leurs interprétations.  

La conférence de deux heure est recommandée.

 

Elle existe en version approfondie de quatre heures.

Tarif : 25 euros par personne pour deux heures.

50 euros par personnes pour quatre heures.

Renseignements au 06 95 49 34 26,

par mail à isabelle.nadolny1@gmail.com