L’histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Nous avons souhaité proposer dans ce livre un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d’archives, les textes et les tarots anciens. Le fruit de ces recherches est livré à travers une prudente grille de lecture : ceci est avéré (par exemple quel est le plus ancien tarot connu), ceci est probable (par exemple les cartes à jouer viennent d’Orient) ; ceci est incertain (par exemple les artisans cartiers étaient des initiés).

 

Nous avons souhaité aussi que cette histoire du tarot soit présentée dans un contexte plus vaste : ainsi, des notions appartenant à l’histoire du jeu, de la divination, ou encore des mentalités et des représentations viennent ouvrir les perspectives.

Sait-on vraiment d'où vient le tarot ? Comment fut-il constitué et dans quel but ? N'est-il qu'un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l'ésotérisme contemporain ? 

 

Cet exposé est assorti de 225 illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi d’autres collections privées ou publiques, et certaines sont publiées ici pour la première fois : ce beau livre contient des reproductions de nombreux tarots et jeux divinatoires anciens, certains célèbres, d’autres méconnus ou oubliés. Il contient aussi les plus anciens tirages et interprétations, tirés des premiers livres sur le sujet, afin de satisfaire la curiosité des amis du tarot, et pour leur plus grand plaisir. 

Contactez-nous : 06 95 49 34 26 |  isabelle.nadolny1@gmail.com

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

© Tous droits réservés : Isabelle Nadolny. 

© Photos Emmanuel Delaloy et Peter Tournier